La Bourse Philippe Zoummeroff

La bourse est aujourd'hui mise en sommeil

La bourse Zoummeroff, créée en 2001, en aidant à faire connaître des pratiques innovantes, imaginées en France ou en toute autre région du monde, a l'ambition de favoriser, une meilleure prise en charge, par l'ensemble de la société, de la question de la réinsertion des détenus.

D'un montant de 12 000 euros, la Bourse Zoummeroff est attribuée par un jury composé de chercheurs et d'universitaires, tous les deux ans, à une personne physique ou à une personne morale, française ou étrangère, auteur d'un projet novateur se déroulant en France dans le domaine de la réinsertion des personnes en détention ou qui ont été détenues. Elle concerne des projets se déroulant en milieu carcéral ou au cours d'un aménagement de peine.

La remise du prix

Le prix 2011-2012 a été décerné à l’association Action Minorités En Prison (ACMINOP) pour son action en faveur de détenus appartenant à des minorités ethniques, sexuelles et linguistiques. ACMINOP intervient principalement auprès de détenus hispaniques pour qui la langue est une barrière.

L’association agit également auprès des familles, afin de favoriser la correspondance outre atlantique avec ceux-ci et rompre ainsi l’isolement des personnes détenues.