Conférence de consensus et réforme pénale du 15 août 2014

 

 

Retrouvez tous les débats de la conférence de consensus sur le site :

 

http://conference-consensus.justice.gouv.fr

La contribution de l'AFC à la conférence de consensus sur la prévention de la récidive :

 

Télécharger
AFC - conférence de consensus.pdf
Document Adobe Acrobat 454.7 KB

Loi n° 2014-896 du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales


Loi du 24 juillet 2015 sur le renseignement

Communiqué de l'AFC :

 

L’Association Française de Criminologie exprime ses plus expresses réserves sur le volet du projet de loi en débat au Parlement visant à intégrer l’administration pénitentiaire dans « la communauté du renseignement ».

 

Ce texte conduirait à introduire une confusion préjudiciable dans les missions devant être assurées par les administrations participant, chacune en ce qui les concerne, à la sécurité publique :

 

La mission qui incombe au premier chef à l'administration pénitentiaire est de garder et de contrôler les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, soit dans le cadre de la poursuite des infractions soit dans celui de l'exécution des décisions de justice. Sa seconde mission, est celle de favoriser leur réinsertion et, en cela, de prévenir leur récidive. L'exercice de ces missions complexes requiert des qualifications spécifiques, des compétences particulières, et des savoirs criminologiques, d’une autre nature que les technicités requises dans le cadre des objectifs du projet en cours de discussion.

 

Associer aux missions propres de l’administration pénitentiaire une telle mission de renseignement ayant pour cible un nombre de personnes restreint par rapport à l’ensemble de la population pénale dont elle a la charge, fragiliserait les équilibres sur lesquels elle a construit ses savoir-faire, et entrainerait des confusions aussi bien pour ses personnels que pour les personnes placées sous-main de justice. En effet, la prise en charge de ces personnes, détenues ou en milieu libre, repose sur un mandat d’une nature propre, dont la mise en oeuvre est antinomique avec des activités de renseignement, qui relèvent d’un autre exercice.

 

Cumuler ces deux types de mission risque, à l’inverse de l’objectif légitimement poursuivi par le Parlement, de déstabiliser l’administration pénitentiaire pour l’ensemble de ses missions propres et ce faisant, paradoxalement, de générer de l’insécurité. 

 

Le 16 mai 2015, le président de l’AFC


Mission d'information de Dominique RAIMBOURG sur les moyens de lutte contre la surpopulation carcérale

 

Mission Raimbourg - Assemblée nationale 2013

 

Moyens de lutte contre la surpopulation carcérale

 

 

Dossier sur le site de l'Assemblée Nationaleici

 

La contribution de l'AFC

Télécharger
AFC - Mission Raimbourg.pdf
Document Adobe Acrobat 446.7 KB

Le rapport de la mission RAIMBOURG :

Télécharger
Rapport Raimbourg.pdf
Document Adobe Acrobat 933.4 KB

Prison et troubles mentaux : Comment remédier aux dérives du système français ?

Rapport d'information n° 434 (2009-2010) de M. Gilbert BARBIER, Mme Christiane DEMONTÈS, MM. Jean-René LECERF et Jean-Pierre MICHEL, fait au nom de la commission des lois et de la commission des affaires sociales, déposé le 5 mai 2010.

Contribution de l'AFC :

Télécharger
AFC - Contribution.pdf
Document Adobe Acrobat 448.8 KB

Rapport de la mission :

Télécharger
Rapport de la mission.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Télécharger
Synthèse du rapport.pdf
Document Adobe Acrobat 156.9 KB

 

Télécharger
Criminologie et Université.pdf
Document Adobe Acrobat 413.5 KB