Diplôme Universitaire Criminologie-Victimologie (Institut Catholique de Paris)

Le DU offre un programme original permettant de réunir deux transdisciplines indissociables, la criminologie et la victimologie, qui sont au cœur des préoccupations sociales actuelles. Elles convoquent le droit, la sociologie, la psychologie, le travail social, la philosophie.

 

La criminologie étudie les actes punissables, les causes sociales et psychologiques qui motivent les transgresseurs, les mesures de contrôle social, la lutte contre la récidive, la réhabilitation des délinquants.

La victimologie est considérée par certains comme une branche de la criminologie, mais elle est élargie aux victimes d’accidents et de catastrophes ainsi qu’à l’accompagnement médico-socio-judiciaire et au traitement des victimes.

 

Ce projet de formation allie, pour la première fois, ces deux disciplines complémentaires, dans la mesure où la délinquance est une cause de victimation et qu’un nombre considérable de délinquants et de personnes présentant des addictions ont été des enfants maltraités sur les plans psychologique, physique ou sexuel.

 

Renseignements et inscription : 

Frédérique Vidal

Tél. : 01 44 39 60 35 

Courriel : f.vidal@icp.fr

 

Consultez le site www.icp.fr 

 

INSCRIPTION

https://www.icp.fr/formations/diplomes/diplomes-universitaires/diplome-universitaire-criminologie-victimologie-142132.kjsp?RH=VF

Master Interdisciplinaire en Criminologie critique (Université de Lille)

Le Master interdisciplinaire en criminologie critique offre aux étudiants d’entrer dans le champ pluridisciplinaire des connaissances criminologiques. Il ouvre la voie à un enrichissement des compétences professionnelles dans de nombreux métiers relatifs à la justice, à la santé, au travail social et à l’éducation. Il conduit en divers pays à être reconnu professionnellement comme criminologue.

 

Diplôme conjoint en convention avec l’Université catholique de Louvain. Master mention criminologie

D.U « Évaluation et interventions probantes en matière de prévention de la récidive » à l’Université de Lille, en partenariat avec l’École nationale de l’administration pénitentiaire.

 Le contenu de ce DU s’inscrit pleinement dans la continuité du déploiement du RPO1, et plus largement de la mise en adéquation des pratiques professionnelles en matière de prévention de la récidive avec les règles européennes de probation. Il correspond à un besoin de formation autour des connaissances (savoirs) et des compétences (savoir-faire) des professionnels soucieux de mettre en oeuvre une évaluation et des interventions probantes en matière de prévention de la récidive.

 

Le DU a pour objectif général de former les professionnels à l’évaluation et aux interventions probantes auprès des personnes placées sous main de justice. Plus exactement, en mobilisant les connaissances scientifiques les plus à jour et la perspective des pratiques fondées sur les données probantes, ce diplôme vise à transmettre :

 

• Des connaissances théoriques en matière de prévention de la récidive.

• Des compétences pratiques, qu’il s’agisse de savoir-faire ou de savoir-être en matière d’évaluation et d’intervention.

 

Plaquette de présentation du DU
DU_Prevention_Recidive_ULille_2020-2021.
Document Adobe Acrobat 544.3 KB

Twitter AFC

AFC Facebook

ICI