Instances


L'AFC comprend :

  • une Assemblée générale (réunion annuelle)
  • un Conseil d'administration
  • un Bureau 

Elle possède des délégations régionales.


Assemblée générale

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à jour de cotisation. L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.


Conseil d'administration

Le Conseil d'administration comprends 21 membres, renouvelés par tiers tous les deux ans et élus lors de l'Assemblée générale par les adhérents de l'AFC.


Bureau et membres du conseil d'administration

Elen VUIDARD (présidente de l'AFC) : Lieutenante-Colonelle de gendarmerie, Conseillère en charge des dispositifs locaux d'aide aux victimes à la Délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV) du ministère de la Justice. A été, depuis la création du service et durant 17 ans, analyste comportementale, et chef adjointe au Département des sciences du comportement, au Service central de renseignement criminel, du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN). Elle a notamment participé à la mission de préfiguration du suivi des délinquants sexuels (2011) et à la conférence de consensus sur la prévention de la récidive (2013), et a été membre du Comité consultatif du CIFAS (2019).

 

Alain BLANC (vice-président) : Magistrat honoraire, ancien président de chambre à la cour d'appel de Douai, ancien président de l’AFC.

 

Philippe POTTIER (vice-président) : Ancien directeur de l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP) et de services pénitentiaires d’insertion et de probation, expert en questions pénitentiaires et de probation pour l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe en Tunisie et en Mauritanie, membre du jury du prix Vendôme, co-auteur au Dictionnaire Permanent d’Action Sociale (Éditions Législatives), membre du comité de rédaction de la revue Champ pénal.

 

Nicolas ESTANO (vice-président) : Psychologue clinicien à l'Unité de Psychiatrie et de Psychologie Légales de Ville-Evrard et au CRIAVS Ile de France Nord Est : unité prenant en charge des PPSMJ pour infractions sexuelles et violences conjugales, ainsi que dispensant des formations à destination des professionnels en santé mentale et appui aux équipes dans le cadre de situations cliniques avec des patients présentant des conduites violentes. Expert près la Cour d'Appel de Paris et auteur d'articles en rapport avec les violences sexuelles, le terrorisme et la question de l'expertise pénale.

 

Laurence BEGON-BORDREUIL (secrétaire générale) : Magistrate, actuellement conseillère justice auprès de la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes (DIAV). A été auparavant, et pendant cinq ans, coordonnatrice de formation continue à l'École Nationale de la Magistrature (ENM), au sein du pôle dit "environnement judiciaire", dont l'objectif est de permettre aux magistrats d'appuyer leurs décisions sur des connaissances scientifiques. Dans ce cadre, elle a développé les enseignements en criminologie appliquée (désistance, efficacité de la probation, justice restaurative etc) et collaboré avec la MILDECA en vue du déploiement en France du modèle dit de "justice résolutive de problèmes" dans le champ de la délinquance en lien avec l'addiction. De 2002 à 2015, elle a successivement exercé les fonctions de juge d'application des peines (TJ Versailles, Pontoise), juge d'instruction (TJ Paris) et juge des enfants (TJ Versailles et Bobigny).

 

Sylvain ROUSSILLOUX (secrétaire général adjoint) : Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au SPIP du Rhône et formateur-relais en matière d'évaluation criminologique.

 

Ludovic BERNARDEAU (trésorier) : Référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne et maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université Paris Nanterre.

 

Améziane AIT MENGUELLET (trésorier adjoint) : Médecin-chef de service, chef du pôle de psychiatrie adulte de Lille-Nord . expert judiciaire près la cour d'appel de Douai. Membre de la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté de Lille.

 

Sophie BARON LAFORET (administratrice) : Psychiatre des hôpitaux honoraire, a exercé en articulation santé-justice, en milieu carcéral et en milieu libre. responsable du CRIAVS d'Ile de France puis à Perpignan. A participé à différentes conférences de consensus : suicide en milieu carcéral, auteurs de violence sexuelle, expertise pénale, prévention de la récidive. Formatrice.

 

Bruno DOMINGO (administrateur)Maître de conférences en science politique à l’Université Toulouse Capitole et chercheur associé à la Fondation Maison des Science de l’Homme (FMSH). Champs de recherche : violences politiques, radicalisation violentes et terrorisme ; analyse des politiques publiques de prévention de la délinquance et de sécurité publique; gouvernance de la sécurité; contrôle des frontière et des flux transnationaux par les appareils douaniers.

 

Pascal DÉCARPES (administrateur) : Chercheur, formateur et expert en criminologie. Collaborateur scientifique du Mécanisme National de Prévention (MNP) de la torture allemand.

 

Jean-Marie RENOUARD (administrateur) : Sociologue, chercheur au CESDIP, maître de conférence à l’Université Bordeaux 2.

 

Jean-Louis SENON (administrateur) : Psychiatre des hôpitaux, professeur de psychiatrie et psychologie médicale à la faculté de médecine et enseignant en criminologie clinique (not. Institut de sciences criminelles, Poitiers), rédacteur en chef de la revue Forensic.

 

Patrick COLIN (administrateur) : Sociologue, maître de conférences à l’Université Marc Bloch de Strasbourg II, chercheur au Laboratoire "cultures et sociétés en Europe", UMR 7043 CNR, membre du comité de lecture de la revue « Champ Pénal / Penal Field », vice-président de l’Association Accord.

 

Marc TOUILLIER (administrateur) : Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Paris-Nanterre, spécialisé en matière pénale, et chargé de mission au service juridique du Conseil constitutionnel (depuis 2017). Principaux champs de recherche : procédure pénale et droit de la sécurité intérieure, question des soins pénalement ordonnés, effectivité des droits en prison et prise en charge des addictions.

 

Astrid HIRSCHELMANN (administratrice) : Professeur des universités (psychologie clinique et psychopathologique), responsable du Master 2 psychologie psychodynamique clinique et pathologique (PDCP), laboratoire de psychologie Caen Normandie (LPCN), EA 7452 au sein de l'université de Caen.

 

Christophe PRAT (administrateur) : Psychologue dans l’administration pénitentiaire depuis 23 ans, dont 18 ans en milieu carcéral avant de rejoindre le milieu ouvert comme psychologue en SPIP. Titulaire d’un doctorat de psychologie clinique, sa thèse portait sur le récit criminel et ses variations au fil de la peine (« destinées narratives de l’acte criminel, pour une psychanalyse des contes de faits »). Créateur et animateur du site psychocriminologie.free.fr depuis 10 ans, il œuvre à la diffusion de connaissances dans le champ de la psychocriminologie. Son intérêt aujourd’hui se porte plus particulièrement sur l’évaluation structurée, les prises en charge collectives, le champ de la gestion de la colère, et plus généralement l’ensemble des interventions structurées.

 

Anne KLETZLEN (administratrice) : Chercheuse associée au MESOPOLHIS (Axe 6-Normes, déviances, savoirs de gouvernement, UMR 7064, Aix-en-Provence), ses travaux, empiriques portent notamment sur les processus de criminalisation primaire et secondaire appréhendés dans une perspective socio-historique. La sécurité routière, les conduites à risque et la criminalité organisée sont ses principaux champs d’exploration.

 

Valérian BENAZETH (administrateur) : Docteur en sciences politiques à l’Université de Paris-Saclay et chercheur associé au Cesdip, il mène des recherches en sociologie de la déviance pour mieux comprendre les mécanismes qui régulent le social. Spécialiste de la désistance du crime, autrement dit les processus qui mènent à s'éloigner d’un mode de vie structuré par la délinquance, il a mené une thèse sept ans durant sur le sujet avec l’appui de la ville de Paris ainsi que du SPIP 75. Sa thèse soutenue en mars 2021 s’intitule "Comment s’épuise le crime ?" Il a créé un site internet sur la désistance pour mettre en partage des connaissances sur le sujet.

 

Claire STRUGALA (administratrice) : Magistrate, elle occupe actuellement, en qualité de premier substitut, le poste de chargée de missions près la cheffe de service du service expertise et modernisation. En charge des négociations européennes sur l’encadrement de l’intelligence artificielle et du développement des systèmes d’IA au sein du ministère de la justice, elle s’intéresse aux impacts des technologies sur le droit et la justice, et à la manière dont on évalue les politiques publiques aux premiers rangs desquels se situe la lutte contre la récidive. Elle a précédemment occupé des fonctions d’adjointe à la cheffe de bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative au secrétariat général du ministère de la Justice. Doctoresse en droit, et référente experte en matière de justice restaurative, elle a œuvré au développement du dispositif dans le cadre du comité national de justice restaurative. Elle intervient régulièrement dans le cadre de formations et de colloques et dirige la formation continue ENM/ENPJJ qui y est dédiée.

 

Aurélien LANGLADE (administrateur) : Responsable de la Cellule de recherche et d’analyse criminologiques (CRAC) au sein de la Sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée (SDLCO) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Il est titulaire d’un Doctorat en Droit privé spécialité criminologie sur la thématique des prises d’otages et situations de forcenés retranchés en France. Il enseigne les méthodes quantitatives en criminologie à l’Institut de criminologie de Paris (Université Assas, Paris 2) et au Master de criminologie du CNAM. Il est chercheur associé au Centre de recherche de l'École nationale de la police nationale (CRENSP).