Instances


L'AFC comprend :

  • une Assemblée générale (réunion annuelle)
  • un Conseil d'administration
  • un Bureau 

Elle possède des délégations régionales.


Assemblée générale

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à jour de cotisation. L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.


Conseil d'administration

Le Conseil d'administration comprends 21 membres, renouvelés par tiers tous les deux ans et élus lors de l'Assemblée générale par les adhérents de l'AFC.


Bureau et membres du conseil d'administration

M. Bruno DOMINGO (président de l'AFC) : enseignant et chercheur en Science politique à l’Université Toulouse 1, consultant et formateur. Domaines de compétences : violences politiques, radicalisation violentes et terrorisme ; analyse des politiques publiques de prévention de la délinquance et de sécurité publique; gouvernance de la sécurité; contrôle des frontière et des flux transnationaux par les appareils douaniers. 

 

M. Philippe POTTIER (vice-président) : ancien directeur de l'Ecole Nationale d´Administration Pénitentiaire (ENAP) et de services pénitentiaires d’insertion et de probation, expert en questions pénitentiaires et de probation pour l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe en Tunisie et en Mauritanie, membre du jury du prix Vendôme, co-auteur au Dictionnaire Permanent d’Action Sociale (Éditions Législatives), membre du comité de rédaction de la revue Champ pénal.

 

Mme Astrid HIRSCHELMANN (vice-présidente) : professeur des universités (psychologie clinique et psychopathologique), responsable du Master 2 psychologie psychodynamique clinique et pathologique (PDCP), laboratoire de psychologie Caen Normandie (LPCN), EA 7452 au sein de l'université de Caen.

 

M. Patrick COLIN (vice-président) : sociologue, maître de conférences à l’Université Marc Bloch de Strasbourg II, chercheur au Laboratoire "cultures et sociétés en Europe", UMR 7043 CNR, membre du comité de lecture de la revue « Champ Pénal / Penal Field », vice-président de l’Association Accord.

 

Mme Sylvie LEPROVOST (vice-présidente) : chef de service à l’A.H.A.P.S (Association Havraise d’Action et de promotion sociale), après y avoir été éducatrice de prévention spécialisée, diplômée de l'Université de Mont Saint Aignan (master 1 de psychologie clinique et diplôme d’État d’anthropologie et psychologie criminelle), responsable de l’antenne de l’AFC au Havre.

 

Mme Elen VUIDARD (secrétaire générale) : criminologue, chef d'escadron de gendarmerie. Officier de liaison responsable des dispositifs locaux d'aide aux victimes à la Délégation interministérielle à l'aide aux victime du ministère de la justice. A été depuis ses débuts et durant 17 ans, analyste comportementale, et chef adjointe au département des sciences du comportement, au service central de renseignement criminel, du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale. Membre de l'association inter-universitaire de sexologie. A participé à la mission de préfiguration du suivi des délinquants sexuels (2011) et à la conférence de consensus sur la prévention de la récidive (2013). Membre du Comité consultatif du CIFAS 2019. 

 

M. Anthony GARCIA (secrétaire général adjoint) : d'abord directeur pénitentiaire d'insertion et de probation et formateur-relais en matière d’évaluation criminologique, il a ensuite exercé au cabinet du directeur de l'administration pénitentiaire au sein d'une mission projet chargée de structurer les pratiques professionnelles des services pénitentiaires d'insertion et de probation puis en qualité de chargé de mission au sein du secrétariat général du ministère de la justice dans le cadre des grands chantiers de réforme et de modernisation de la justice. Il est désormais auditeur de justice au sein de l'école nationale de la magistrature. 

 

M. Marc TOUILLIER (trésorier) : maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Paris-Nanterre, spécialisé en matière pénale, et chargé de mission au service juridique du Conseil constitutionnel (depuis 2017). Principaux champs de recherche : procédure pénale et droit de la sécurité intérieure, question des soins pénalement ordonnés, effectivité des droits en prison et prise en charge des addictions. 

 

M. Sid ABDELLAOUI (administrateur) : professeur de psychologie sociale et du travail, responsable du master 2 "Management Hospitalier" à l'université de Lorraine, expert près la cour d'appel de Rouen.

 

M. Améziane AIT MENGUELLET (administrateur) : médecin-chef de service, chef du pôle de psychiatrie adulte de Lille-Nord . expert judiciaire près la cour d'appel de Douai. Membre de la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté de Lille.

 

Mme Sophie BARON LAFORET (administratrice) : psychiatre des hôpitaux honoraire,  a exercé en articulation santé-justice, en milieu carcéral et en milieu libre. responsable du CRIAVS d'Ile de France puis à Perpignan. A participé à différentes conférences de consensus : suicide en milieu carcéral, auteurs de violence sexuelle, expertise pénale, prévention de la récidive. Formatrice.

 

Mme Laurence BEGON-BORDREUIL (administratrice) : magistrate depuis bientôt 20 ans, Laurence BEGON-BORDREUIL a essentiellement exercé les fonctions de juge d'application des peines, juge d'instruction et juge des enfants. Depuis 5 ans, elle est coordonnatrice de formation continue à l'École Nationale de la Magistrature et coordonne à ce titre le pôle dit "environnement judiciaire", dont l'objectif est de permettre aux magistrats d'appuyer leurs décisions sur des connaissances scientifiques. Dans ce cadre, elle a développé les enseignements en criminologie appliquée (désistance, efficacité de la probation, justice restaurative etc) mais aussi collaboré avec la MILDECA en vue du déploiement en France du modèle dit de "justice résolutive de problèmes" dans le champ de la délinquance en lien avec l'addiction. A partir de septembre 2021, elle intègre la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes en qualité de conseillère juridique et relation avec l’autorité judiciaire.

 

M. Jean-Michel BESSETTE (administrateur) : professeur des universités (sociologie et anthropologie), responsable du master "transdisciplinaire sociologie/criminologie - histoire, droit, sciences du psychisme, socio-anthropologie" à l'université de Franche-Comté (Besançon).

 

M. Alain BLANC (administrateur) : magistrat honoraire, ancien président de chambre à la cour d'appel de Douai, ancien président de l’AFC.

 

M. Pascal DECARPES (administrateur) : chercheur, formateur et expert en criminologie (prison & probation).

 

M. Nicolas ESTANO (administrateur) : psychologue clinicien à l'Unité de Psychiatrie et de Psychologie Légales de Ville-Evrard et au CRIAVS Ile de France Nord Est : unité prenant en charge des PPSMJ pour infractions sexuelles et violences conjugales, ainsi que dispensant des formations à destination des professionnels en santé mentale et appui aux équipes dans le cadre de situations cliniques avec des patients présentant des conduites violentes. Expert près la Cour d'Appel de Paris et auteur d'articles en rapport avec les violences sexuelles, le terrorisme et la question de l'expertise pénale.

 

Mme Anne KLETZLEN (administratrice) : chercheuse associée au MESOPOLHIS (Axe 6-Normes, déviances, savoirs de gouvernement, UMR 7064, Aix-en-Provence), ses travaux, empiriques portent notamment sur les processus de criminalisation primaire et secondaire appréhendés dans une perspective socio-historique. La sécurité routière, les conduites à risque et la criminalité organisée sont ses principaux champs d’exploration.

 

M. Christophe PRAT (administrateur)  : psychologue dans l’administration pénitentiaire depuis 23 ans, dont 18 ans en milieu carcéral avant de rejoindre le milieu ouvert comme psychologue en SPIP. Titulaire d’un doctorat de psychologie clinique, sa thèse portait sur le récit criminel et ses variations au fil de la peine (« destinées narratives de l’acte criminel, pour une psychanalyse des contes de faits »). Créateur et animateur du site psychocriminologie.free.fr depuis 10 ans, il œuvre à la diffusion de connaissances dans le champ de la psychocriminologie. Son intérêt aujourd’hui se porte plus particulièrement sur l’évaluation structurée, les prises en charge collectives, le champ de la gestion de la colère, et plus généralement l’ensemble des interventions structurées.

 

M. Jean-Marie RENOUARD (administrateur) : sociologue, chercheur au CESDIP, maître de conférence à l’Université Bordeaux 2

 

M. Sylvain ROUSSILLOUX (administrateur) : conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au SPIP du Rhône et formateur-relais en matière d'évaluation criminologique.

 

M. Jean-Louis SENON (administrateur) : psychiatre des hôpitaux, professeur de psychiatrie et psychologie médicale à la faculté de médecine et enseignant en criminologie clinique (not. Institut de sciences criminelles, Poitiers), rédacteur en chef de la revue Forensic.