Prix Gabriel Tarde 2015

Le Prix Gabriel Tarde a été attribué à Lucie Bony pour sa thèse  De la prison, peut-on voir la ville ? Continuum carcéral et socialisation résidentielle

 

Résumé de l’auteure :  La prison, comme lieu atypique et milieu hors norme, est généralement perçue comme un isolat, qui crée une discontinuité dans son territoire d’implantation. En articulant des approches sociologique et géographique, cette thèse montre au contraire l’existence d’un continuum territorial entre le milieu carcéral et les milieux résidentiels d’origine des détenus. Celui-ci est appréhendé à différentes échelles et à partir de données quantitatives et qualitatives. Une étude statistique et cartographique permet d’identifier et de qualifier les milieux résidentiels d’origine des détenus en Île-de-France : elle dégage les structures démographiques et sociales, écologiques et spatiales du système de lieux que forme la prison avec ces lieux urbains. Des entretiens avec des détenus et d’anciens détenus ont également été réalisés dans une maison d’arrêt de banlieue parisienne et dans quelques-uns de leurs quartiers d’origine. Les récits recueillis relatent leurs expériences résidentielles avant, pendant et après leur séjour en prison, et donnent à voir de manière synchronique et diachronique leur vécu de la discontinuité entre l’intérieur et l’extérieur. Une analyse croisée de ces récits, assortie d’observations du quotidien en détention, montre le pouvoir dont disposent les détenus pour participer à la territorialisation de l’espace carcéral et comment ce pouvoir et les modalités de son exercice sont en partie déterminés par des logiques extérieures à l’institution (le peuplement des établissements pénitentiaires, le passé résidentiel et les réseaux relationnels des détenus).

 

 Lucie Bony est géographe et sociologue de formation (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université Paris Ouest Nanterre la Défense). Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par les sections 19 et 23 du CNU, elle est actuellement ATER en sociologie à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. 

 

Elle a soutenu en décembre 2014 sa thèse réalisée sous la direction de Philippe Combessie (Prix Gabriel Tarde 1996) et Jean Pierre-Lévy . La thèse de Lucie Bony  a reçu le 1er accessit au prix de thèse 2015 du Comité National Français de Géographie.

 

Elle est actuellement engagée dans plusieurs projets de recherche portant sur la place de l’écologie en prison, sur le rôle du système pénal dans la production de l’ordre urbain ou encore sur les usagers des bains-douches municipaux parisiens (recherche INED, coordonnée par Claire Lévy-Vroëlant). Elle participe également à l’atelier Vulnérabilités résidentielles du REHAL.

 

 

Publications

 

Chapitres d’ouvrages  

Lucie Bony, 2012, « Cohabitation carcérale et clivage générationnel. "Jeunes" et "anciens" en Maison d’arrêt », in Tournier P.V. (dir.), Dialectique carcérale. Quand la prison s’ouvre et résiste au changement, Paris, L’Harmattan, pp. 125-136.

Lucie Bony, 2013, « Quel horizon à la sortie de prison ? Rapports résidentiels et tentatives de sortie de trajectoires carcérales », in Tournier P.V. (dir.), Une certaine idée de la criminologie, Paris, L’Harmattan, pp. 273-286.

Lucie Bony, 2016, « L’incarcération comme expérience résidentielle », in Cailly L., Dureau F. (dir.), Les espaces du logement : pratiques habitantes et politiques publiques, Paris, L’Harmattan, à paraître.

Lucie Bony, Olivier Milhaud, 2012, « Introduction du chapitre Discipline », in Tournier P.V. (dir.), Enfermements. Populations, espaces, temps, processus, politiques, Paris, L’Harmattan, pp. 323-327.

 

Articles

Lucie Bony, 2013,  Enfermement et mobilités, les détenus et leurs proches à l’épreuve de l’incarcération,  Revue e-migrinter, n°11, 127-136

Lucie Bony, 2015, La domestication de l’espace cellulaire en prison,  Revue Espaces et Sociétés, n°162,  13-30

Lucie Bony, 2015, La prison, une « cité avec des barreaux » ?, Les Annales de géographie, n°702-703, 275-299.  

Voir la suite sur  http://www.crh.archi.fr/_Bony-Lucie_

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Twitter AFC

AFC Facebook

ICI