Conférence : Prison et ville : réinsertion des détenus

Lucie Bony, lauréate 2015 du Prix Gabriel Tarde (PGT)

 

sur le thème : "Prison et ville : réinsertion des détenus".

 

Samedi 23 avril  2016 - 14h à 17h

 

Lucie Bony est géographe et sociologue de formation (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université Paris Ouest Nanterre la Défense). Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par les sections 19 et 23 du CNU, elle est actuellement ATER en sociologie à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

 

Elle a soutenu en décembre 2014 une thèse réalisée sous la direction de Jean-Pierre Lévy et Philippe Combessie, qui a reçu le 1er accessit au prix de thèse 2015 du Comité National Français de Géographie. Dans cette recherche, elle propose une analyse statistique et cartographique du peuplement carcéral et une étude qualitative des trajectoires et des expériences résidentielles des détenus. Elle y montre l’existence d’un continuum entre l’intérieur et l’extérieur de la prison, reposant sur les incarcérations et les libérations successives ou concomitantes de détenus originaires des mêmes zones urbaines, et elle en analyse les conséquences sur les modes d’habiter et de cohabiter en prison.

 

Elle est actuellement engagée dans plusieurs projets de recherche portant sur la place de l’écologie en prison, sur le rôle du système pénal dans la production de l’ordre urbain ou encore sur les usagers des bains-douches municipaux parisiens. Elle participe également à l’atelier Vulnérabilités résidentielles du REHAL.

 

Merci de vous inscrire auprès de : pdecarpes@yahoo.fr  

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Twitter AFC

AFC Facebook

ICI