Diplôme Universitaire Criminologie-Victimologie

Le DU offre un programme original permettant de réunir deux transdisciplines indissociables, la criminologie et la victimologie, qui sont au cœur des préoccupations sociales actuelles. Elles convoquent le droit, la sociologie, la psychologie, le travail social, la philosophie.

 

La criminologie étudie les actes punissables, les causes sociales et psychologiques qui motivent les transgresseurs, les mesures de contrôle social, la lutte contre la récidive, la réhabilitation des délinquants.

La victimologie est considérée par certains comme une branche de la criminologie, mais elle est élargie aux victimes d’accidents et de catastrophes ainsi qu’à l’accompagnement médico-socio-judiciaire et au traitement des victimes.

 

Ce projet de formation allie, pour la première fois, ces deux disciplines complémentaires, dans la mesure où la délinquance est une cause de victimation et qu’un nombre considérable de délinquants et de personnes présentant des addictions ont été des enfants maltraités sur les plans psychologique, physique ou sexuel.

 

Renseignements et inscription : 

Frédérique Vidal

Tél. : 01 44 39 60 35 

Courriel : f.vidal@icp.fr

 

Consultez le site www.icp.fr 

 

INSCRIPTION

https://www.icp.fr/formations/diplomes/diplomes-universitaires/diplome-universitaire-criminologie-victimologie-142132.kjsp?RH=VF

Twitter AFC

AFC Facebook

ICI