Hommage à l'historien Dominique Kalifa

Dominique Kalifa, historien des imaginaires sociaux des XIXe et XXe siècles, spécialiste du crime et de la presse nous a quittés le 12 septembre 2020.

 

Une émission hommage lui est consacrée sur France Culture

Participent à cette émission :

 

Michelle Perrot, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot, spécialiste de l’histoire des femmes, de celles des mouvements ouvriers et de la vie carcérale. En 1994, elle a été la directrice de thèse de Dominique Kalifa, une thèse de doctorat sur les récits de crimes dans les années 1900. Par la suite, Michelle Perrot a fréquemment fait participer Dominique Kalifa aux “Lundis de l’histoire”, émission de France Culture. Leurs démarches méthodologiques et leurs objets d’étude ayant de fortes accointances, ils participent couramment ensemble à des manifestations universitaires .

 

Myriam Tsikounas, historienne, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master recherche « Histoire et audiovisuel ». Elle est responsable de la composante « Images, sociétés, représentations » (ISOR) du centre de recherche Histoire du XIXe siècle dont Dominique Kalifa était le codirecteur. 

 

Sylvain Venayre,  historien, spécialiste du XIXe siècle, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Grenoble-Alpes. En 2008, il publie avec Dominique Kalifa Le Dossier Bertrand, aux éditions Manuella et soutient son Habilitation à Diriger les Recherches en 2010, intitulée “Aller-retour. Les sensibilités à l'espace et au temps, XIXe-XXe siècles” sous la direction de Dominique Kalifa.

 

Et Anne-Emmanuelle Demartini, professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris-XIII. En 2005, elle publie avec Dominique Kalifa, Imaginaire et sensibilités au XIXe siècle : Études pour Alain Corbin, Éditions Créaphis.

Twitter AFC

AFC Facebook

ICI